Formation aux soft skills !

Une Journée de formation aux soft skills originale, dynamique et interactive pour développer 4 compétences “soft” qui feront la différence au quotidien

LES 4 SOFT SKILLS ABORDEES SONT :

1. Avoir une attitude professionnelle et positive en toutes circonstances
2. Faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité face à un environnement de travail changeant
3. Gérer des situations dérangeantes avec aisance dans un contexte professionnel
4. Savoir dire non avec assertivité

Ces 4 compétences seront abordées grâce à limprovisation théâtrale qui servira de base pour donner ensuite des outils clés pour faire face à ces différentes situations.

Des ateliers ludo-pédagogiques seront proposés pour amener échanges, partages et apports notionnels.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir dire non avec assertivité
  • Gérer ses émotions
  • Faire face à des situations dérangeantes
  • S’adapter à un environnement de travail changeant
  • Avoir une attitude positive et professionnelle en toutes circonstances
  • Augmenter sa confiance en soi
  • Développer son sens de la répartie
  • Augmenter son intelligence relationnelle
  • Avoir une communication adaptée et positive
  • S’essayer à la communication non violente
  • Savoir utiliser la méthode DESC
  • Comprendre les positions de vie


Pourquoi est-ce important de travailler votre « savoir-être » ?

Selon le Ministère du travail, « 50 % des emplois seront transformés dans les dix ans, 10 à 20 % seront créés et autant vont peut-être disparaître »3. Selon l’OCDE, une compétence technique a aujourd’hui une durée de vie qui échelonne entre 12 à 18 mois. Conséquence, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore5. En cause, les nouvelles technologies qui transforment le monde du travail et accélèrent l’adaptation des emplois. Dans ce contexte, les savoir-être (soft skills) s’avèrent être des compétences plus pérennes pour les entreprises que les savoir-faire (hard skills), car :

  • les savoir-être sont des compétences plus stables que les savoir-faire,
  • les savoir-être apportent une agilité indispensable pour s’adapter et rester performant dans un environnement professionnel en perpétuel évolution,
  • les savoir-être renforcent et complètent les savoir-faire car ils créent de la valeur dans la gestion des interfaces et la résolution de situations complexes ou encore dans la conduite du changement.


Votre formation aux Soft Skills au sein de votre organisme ?

Contactez la formatrice Pauline Stassin, coordonnées en bas de cette page 🙂